top of page

Introduction

Naissance et évolution

3 brushs BLANC.png

image Freepik ©

Les prémices de la communication commerciale

brush zigzag.png

Après avoir mené des recherches sur les origines de la publicité, nous pouvons considérer que l’année 1836 est la date qui constitue le point de départ de la communication commerciale. D'après le site Stratégies de communication des entreprises, elle marque la naissance de la publicité dans les médias : Emile de Girardin, journaliste français et fondateur de La Presse, insère pour la première fois dans son journal des annonces payantes. Cette idée qui était à l’époque révolutionnaire, a d’emblée été reprise par tous les concurrents.

Dès lors, les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies explosent à travers le monde, et commencent à impacter le monde de la communication. Ainsi l’invention du télégraphe, du téléphone, de la radiodiffusion puis de la télévision, vont générer de nouveaux réseaux et faciliter la communication pour le plus grand bonheur des entreprises qui ne tardent pas à réagir : il n’aura fallu que 6 ans après la création de la radio pour que les premiers spots publicitaires soient diffusés !

Emile de Girardin.jpg

Emile de Girardin

L'apogée du monde de la communication

brush_courbé.png
brush_courbé.png

Durant les Trente Glorieuses, la communication se développe et commence à prendre une réelle importance dans le quotidien des gens. Le début des produits dérivés apparaît et marque une nouvelle forme de communication. Les marques s’affichent sur les produits du quotidien tels que les boîtes d’allumettes ou les cendriers, et ces produits dérivés connaissent une période d’expansion où la concurrence commence à devenir rude. Tous les moyens sont bons pour se montrer : les étalages, les vitrines et aménagements intérieurs sont mis en valeurs par tous les moyens.

moulinex_libere-300x195.jpg

À cette période la publicité ouvre de nouveaux horizons ... comme la libération de la femme

caddie_refrigerateur.jpg

Elle permet de créer une nouvelle étiquette à la femme, celle de la femme au foyer. Les publicités se multiplient : le progrès des appareils ménagers et les loisirs prennent une place de plus en plus importante. En 1968, quasiment toutes les marques sont autorisées à faire de la publicité, ce qui marquera les débuts de la publicité télévisuelle. Dans les années 70, la publicité devient un véritable phénomène culturel.

kelvinator.jpg
menagere_bandeau-896x516.jpg
guillemets x1.png

Dans les années 90, d'une part la publicité s’améliore et met en place plusieurs concepts : le packaging, qui met en valeur un produit grâce à son emballage, le sponsoring, où la publicité s’associe avec une émission ou un événement, et le mécénat où les marques s’affichent politiquement ou socialement. D’autre part, la publicité devient de plus en plus ciblée sur une partie de la population (selon l’âge et l’origine). Pour cela, des magasins spécialisés apparaissent tels que Nature & Découvertes, Fnac Junior ou Pimkie qui visent des personnes spécifiques.

Apparition de la communication d'entreprise

Comment est-elle devenue indispensable ...

brush_tracé_big.png
brush_tracé_big_bis.png

On va maintenant essayer de déterminer les éléments clés qui ont ouvert les portes de la communication aux entreprises. Les premières directions de la communication dans de grandes entreprises sont apparues il y a une quinzaine d’années, elles succédaient généralement à des services de relations publiques nés dans les années cinquante. De nos jours, la communication de l’entreprise constitue une fonction indispensable dont les objectifs sont d’élaborer une politique cohérente d’information internet et externe. D’ailleurs, pour bien montrer l’importance accordée à cette fonction, les présidents rattachent souvent ce service à leur direction générale.

brush fleche blanche.png

L’évolution du métier de « Chargé de Communication »

38f672a1278408877730463795f6296c.jpg

  2019

rond cadre beige 1.png

Aujourd’hui, le Chargé de Communication occupe une place très importante dans l’entreprise

Et participe à la stratégie globale de l’activité. Il est un véritable couteau suisse et assure un bon nombre de missions simultanément. Oui, le chargé de communication doit être sur tous les fronts ! La veille et la planification des tâches sont de vigueur, tout comme la capacité à faire face à une crise et gérer toute une panoplie d’outils digitaux. Il maîtrise les logiciels de création, l’ensemble des médias sociaux, les outils du web (CMS, référencement, etc), le tout effectué en temps et en heure, en fonction du comportement de sa cible et des problématiques de protection des données personnelles… Le communicant voit évoluer son métier en même temps que les nouveaux usages, et ces innovations l'entraînent à s’adapter et à se former au quotidien. Une chose est sûre, le communicant ne s’ennuie pas ! 

D'après l'infographie sur l'évolution des métiers de la communication, nous nous sommes aperçues qu'au fil du temps, le Chargé de Communication a connu de grandes mutations au cœur de son métier. L'officialisation de son poste est apparue assez tardivement, marquée par l’arrivée des nouvelles technologies et les nouveaux styles de management, qui ont forgé son identité et justifié sa place au sein des entreprises.

1970

JE DÉCOUVRE

Les années 70 ont été caractérisées par une explosion de la consommation. Toutefois l’information occupe un rang mineur, et les marques éprouvent des difficultés à s’imposer et à se créer une identité. Dans l’entreprise il n’y pas de poste dédié à la communication, elle se limite à des notes de la direction sur un tableau d’affichage.

JE DÉCOUVRE

1980

Les années 80 sont les années de la communication et de l’image qui ont été marquées par la multiplication des médias, l’arrivée des journaux, de la diversité de la presse magazine et de l’ouverture sur les médias étrangers. Cependant la communication reste passive : on se contente encore de recevoir l’information. Dans l’entreprise c’est l’émergence de la communication, la mission étant de faire connaître son entreprise, informer et valoriser ses actions auprès des salariés. Tout ceci étant accessible après un Diplôme Universitaire en Sciences de l’information.

1990

JE DÉCOUVRE

C’est l’arrivée d’Internet. Les années 90 marquent une révolution dans l’activité professionnelle quotidienne : les échanges sont plus réactifs et productifs. L’information devient active. Dans l’entreprise l’e-mail fait son apparition, permettant une diffusion massive des informations. Vers la fin de la décennie, Internet devient plus simple d’utilisation et les collaborateurs commencent à aller chercher l’information sans attendre qu’elle vienne à eux. La fonction dans l’entreprise devient nouvelle : accompagner les salariés dans l’évolution des fonctions liées à l’évolution des technologies, accompagner le développement humain été les compétences de chacun. La formation demandée est un DEA (diplôme de troisième cycle) en Sciences de l’information et de la Communication.

2000

JE DÉCOUVRE

Les années 2000 marquent la confiance et l’affirmation des chargés de communication ! Dans l’entreprise on observe une interactivité de l’information avec l’apparition des réseaux sociaux et des mobiles, ainsi qu’une projection vers une utilisation plus efficace de l’outil Internet. Le rôle du communicant est d’assurer la communication entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs, chargé des relations presse, développer l’entreprise sur Internet et développer sa notoriété via les réseaux sociaux. La formation demandée est désormais le BTS Communication.

2010

JE DÉCOUVRE

C’est l’avènement du digital : on observe un élargissement du domaine de compétences ainsi qu’au recours à des outils différents comme le réseau social d’entreprise. Dans l’entreprise le Chargé de Communication se tourne vers l’utilisation accrue voire exclusive d’internet en délaissant la communication Print plus traditionnelle. Il acquiert des compétences en web marketing jugées indispensables à la tenue de son poste. Sa mission est alors d’assurer la communication globale de l’entreprise, en se tournant vers Internet (présence sur la Toile et les médias sociaux). Le niveau de qualification s’élève désormais au Bac +4/+5 avec des Masters spécialisés en communication et marketing.

2016

JE DÉCOUVRE

C’est l’ère du « mode projet » avec plus de responsabilités. Des nouveaux métiers composants de la communication font leur apparition : Community Manager, Graphiste, référenceur… C’est également l’essor des smartphones. Dans l’entreprise le communicant occupe une fonction au cœur de la stratégie et est devenu incontournable. Le métier consiste à faire connaître l’entreprise par tous les moyens digitaux, offrir une visibilité sur Internet, réaliser de l’achat d’espace publicitaire, entretenir et développer les réseaux de relations externes, animer un réseau de communication interne, réaliser et rédiger des supports de communication papier, web, visuels ou audiovisuels, et faire de la veille digitale. Le niveau requis est Bac +4/+5, de formation Master spécialisés, diplômes de commerce ou même d’ingénieur).

separateur blanc.png
separateur blanc.png
separateur blanc.png
Annexe 1

Des nouveaux horizons professionnels

guillemets x1 bis.png
guillemets x1.png

Les nouveaux métiers de la communication

On connait tous les petits nouveaux arrivés en 2016 : le Community Manager, le Référenceur SEO/SEA, l'UX Designer ou encore le développeur HTML. D'après le Blog du modérateur, dans son article "L’évolution des métiers du marketing digital" (5 octobre 2016) : "Aujourd'hui, on assiste à une mutation profonde des métiers. On passe progressivement d’une ère des métiers cloisonnés aux compétences polyvalentes, il est de plus en plus difficile de dresser une cartographie précise des métiers exercés. Au début du marketing digital, chacun possédait un métier facilement repérable. Depuis, les spécialisations ont pris le dessus sur ces métiers, les profils sont de plus en plus polyvalents et de plus en plus hybrides. Pour coordonner les actions dans les entreprises, on sollicite des professionnels qualifiés capables de comprendre les enjeux des spécialistes".      Afin de comprendre ce phénomène de spécialisation des métiers, retrouvez un schéma de leur évolution selon l'IAB en Annexe 2.

mini_flèche_beige.png

Progressivement, certains métiers disparaissent. C’est notamment le cas du webmaster, qui laisse place à des professions plus spécialisées. L’UX designer, le trafic manager, le content manager, le trader, le chief data officer et le chief digital marketing officer ne sont plus considérés comme émergents, mais dominants. En parallèle, les SEO/SMO, responsables e-réputation, les développeurs et les intégrateurs définissent mieux leur spécialisation.

Annexe 2

L’IAB (L’Interactive Advertising Bureau)

Identifie cette année 10 nouveaux métiers émergents : chief experience officer, creative technologist, dir omnicanal, dir of digital strategy, growth hacker, responsable innovation, CX designer, IA / IOT / machine learning R&D, producteur de contenu et product owner. Combinés aux métiers déjà présents dans la classification de l’IAB, on obtient une cartographie présice des métiers du marketing digital en 2016, que vous pouvez consulter en Annexe 3.

image Pixabay ©

Le digital a changé, voir transformé le monde de la communication. Les nouvelles technologies ne cessent de progresser, modifiant ainsi le système entier dans lequel nous vivons. Les innovations ne se limitent pas à la formation de nouveaux métiers, elles font également apparaître d'impressionnantes avancées qui façonnent désormais notre mode de vie ...

La suite

fleche noire 1.png
bottom of page