top of page

Introduction

Et les communicants dans tout ça ?

3 brushs BLANC.png

image Freepik ©

La transformation digitale

brush_courbé.png

Le digital, comme nous l’avons défini, est une nouvelle technologie qui facilite l’utilisation d’un programme tel qu’un site web ou une application mobile. Mais après analyse de l’état des lieux que nous avons établi à la suite de nos recherches et observations, nous nous apercevons que le digital représente avant tout un nouveau moyen de communiquer mis à la portée de tous.

Les communicants face aux préjugés

L'accessibilité des moyens de communication a fait émergé au sein de cette société croyances et a priori. Les communicants se voient donc, de façon quotidienne être confrontés aux stéréotypes qui s'apparentent à des commentaires ou remarques telles que "La com', c'est pas un métier ça", "Toute la journée sur Facebook, tranquille toi !", "En bidouillant quelques trucs, je devrai y arriver","Ca doit pas être bien compliqué","Il suffit de s'y connaître un peu en informatique","Moi aussi je peux le faire si c'est que publier des photos sur les réseaux sociaux" ... La justification de chaque recommandation et actions mises en oeuvre est alors nécessaire, comme le témoigne Imanol Saint-Esteben, gérant de l'agence toulousaine Carton Rouge :

guillements beige.png

C'est un peu le combat quotidien que je mène avec mes clients... J'entends souvent, ah mais tu vas encore me prendre je sais pas combien juste pour ça (...) Il me faut alors démontrer l'intérêt de chaque opération de communication que je recommande (...) Cela fait partie du métier

guillements beige.png
Imanol Saint-Esteben bis.jpg

Ce que nous retenons de la transformation digitale : ses impacts économiques et sociaux, mais pas seulement

Réseaux sociaux, sites Internet, blogs, forums … Tout est désormais accessible à faibles coûts voir gratuitement.  Cette démocratisation du digital, nous souhaitons la connaître un peu plus : est-elle stable et durable ou a-t-elle une fin ? Va-t-elle être contrôlée ? Concerne-t-elle réellement tout le monde ? Représente-t-elle une menace pour les professionnels de la communication ?

Même si la transformation est plus longue à opérer chez certaines entreprises, il nous est vite apparu que le digital est bien présent dans un bon nombre des structures actuelles. Selon les chiffres recensés par l’agence de communication Socialy, 56 % des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité et 91 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont prêtes à franchir le pas.

image Pixabay ©

C'est là que les communicants interviennent ! En effet, le besoin de communiquer sur ces nouveaux canaux de diffusion ne s'est jamais fait autant ressentir qu’aujourd’hui. Le digital représente alors une réelle opportunité tant pour les entreprises en créant de nouveaux marchés et de nouvelles méthodes de travail plus productives, que pour les communicants en leurs offrant de l'emploi chez l'annonceur (start-up, petites ou moyennes entreprises (PME), grands groupes...), au sein des agences de communication qui se positionnement de plus en plus comme des agences "digitales", ou en se lançant en tant qu'indépendant. 

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Pas tout à fait ...

En plus d'être accessible par tous, le digital est une technologie qui se développe et évolue extrêmement vite. Si vite, que peu de personnes ont conscience de son ampleur actuelle. Outre la problématique de la collecte des données personnelles, le digital présenterait quelques inconvénients qui seraient susceptibles de nuire aux communicants notamment dans les petites structures, et c'est précisément ce que nous souhaitons découvrir et retranscrire dans ce mémoire.

Face à l'apparition de nouveaux outils permettant de réaliser soi-même des solutions de communication, le sentiment de curiosité a vite laissé place à l'inquiétude. Se développant de jour en jour, ces outils ne représenteraient-ils pas une alternative aux professionnels de la communication ? D'autant plus que, nous l'avons vu, la nouvelle société que nous avons découverte est précisément en recherche d'assistance et d'outils autonomes... Alors comment les communicants peuvent-ils s'adapter à cette mise à disposition massive d'outils ? Le sur-développement du digital ne se retournerait-il pas contre eux ? Voici-là des questions qui ont alimenté notre réflexion et nourri notre démarche tout au long de ce projet. Parce qu'avouons-le, nous convoitons tous la facilité...

D’où la problématique à laquelle nous sommes confrontés :

Les nouveaux outils digitaux permettent-ils de réaliser soi-même (pour des novices) des solutions de communication, et par là représenter une alternative aux professionnels de la communication ?

fleche blanche simple.png

image Pixabay ©

pictos_croquis_actions_hypothèses.png

Formulation

d'hypothèses

pictos croquis actions planning.png

Planification

des actions

pictos croquis actions parole experts.pn

Parole

d'experts

pictos croquis actions test.png

Test

d'outils

pictos croquis actions analyse.png

Analyse

des résultats

pictos_croquis_actions_données_exploitab

Choix des données significatives

pictos croquis actions reco.png

Formulation

de recommandations

Plan d'actions

Afin de déterminer quelle position doivent adopter les professionnels de la communication dans l'environnement qui les entoure aujourd'hui, nous avons dans un premier temps formulé 2 hypothèses et planifié nos actions à effectuer sur le terrain. Dans le but de les confirmer, corriger, ou démentir, nous sommes parties à la découverte de ces nouveaux outils, avons effectué des interviews où nous avons eu l'opportunité de réunir les paroles de plusieurs experts, et recueilli des témoignages. La finalité de notre projet étant d'analyser l'efficacité de ces outils, nous avons réalisé des études qualitatives uniquement. Une fois tous les résultats récoltés, nous les avons examinés afin de ne recueillir que les données significatives capables d'apporter des éléments de réponse à notre problématique. Enfin, nous avons formulé nos recommandations.

La méthode utilisée

Les étapes clés de la réalisation du mémoire

brush zigzag.png

Dénicher les experts

La recherche de professionnels à interviewer à constitué la tâche la plus complexe à réaliser. Nous y sommes toutefois parvenues, grâce à deux grandes actions :

boule beige.png

La recherche sur LinkedIn

Nous avons procédé de deux manières. Premièrement, en recherchant directement des experts dans la barre de recherche via des mots-clés, ou en effectuant une recherche ciblée lorsque nous connaissions l'identité de l'auteur d'un article ou d'une revue que nous avons jugée pertinente lors de nos recherches théoriques. Après une première prise de contact en complimentant l'article en question, il était confortable de solliciter l'expert pour une interview par la suite.

Woman with Laptop

image Freepik ©

boule beige.png

La sollicitation de notre réseau

Notre réseau nous a été très utile dans la recherche d'experts. Nous avons ainsi interviewé plusieurs intervenants de notre institut de formation ISCPA et recueilli plusieurs témoignages issus de notre réseau personnel.

Tableau interrogés

Recueillir des témoignages

Outre ceux obtenus par notre réseau personnel et scolaire, les témoignages que nous souhaitions recueillir étaient plutôt ordinaires mais assez difficiles à capter. En effet, les personnes contactées n'ont montré que peu d'intérêt à notre projet et nous n'avions eu aucun retour positif. Contre toute attente, c'est dans un covoiturage que nous avons obtenu LE témoignage significatif que nous recherchions !

voiture traits noirs.png

Trouver les bons outils à tester

La recherche de ces outils a été l'étape la plus simple de ce projet. En fait, nous n'avons aucunement eu besoin de passer par cette phase. Le "simple fait" d'être dans une veille constante nous a suffi à récolter une multitude d'applications et sites Internet dont nous avions besoin. Nous remercions la publicité et le remarketing dont nous avons été la cible sur les réseaux sociaux !

fermer
rond cadre noire.png

image Wix ©

Préparer les rencontres

La préparation des rencontres se définie principalement par l'élaboration des questions établies à l'avance en fonction de :

boule beige.png

L'activité professionnelle de la personne interrogée

boule beige.png

Ses spécialités, domaines d'expertise

boule beige.png

Ses envies préalables s'il y en a

Le format de ce mémoire étant audiovisuel, il nous offre la possibilité d'ajouter du contenu animé. Nous avons alors privilégié le format vidéo, audio, et autre contenu vivant pour retranscrire nos échanges. La préparation du matériel faisait donc également parti de la préparation des entretiens.

Trier les résultats

Après avoir réalisé toutes nos études, il nous a fallu procédé à un tri des informations afin de sélectionner les plus pertinentes. Nous les avons d'abord classées et regroupées par points communs, puis nous avons tenté de synthétiser chaque petit groupe pour n'en faire plus qu'un seul et même document représentant une idée précise. Ainsi, nous sommes parvenues à organiser et scinder tous nos résultats pour en tirer des conclusions de façon efficace.

En tirer des conclusions

guillemets x1 bis.png

Grâce à nos groupes de résultats, nous sommes facilement parvenues à observer des similitudes dans l'ensemble des données recueillies. Nous avons ensuite interprété les informations de façon à en extraire des éléments de réponses à notre problématique et démontrer nos théories.

Établir le plan et rédiger le mémoire

brush_tracé_big_bis.png
brush_tracé_big.png

Les hypothèses représentant les grandes parties du plan du mémoire, il ne nous restait plus qu'à compléter les sous-parties. Nous y sommes parvenues petit à petit grâce aux informations que nous recueillions de nos recherches et études sur le terrain. Notre méthode de recueil et analyse des résultats de ces dernières nous ont été d'une grande aide dans cette étape du projet.

Tout comme les actions précédemment citées, nous avons traité la rédaction par étapes. Premièrement, nous réalisions un pèle-mêle de mots et d'idées que nous souhaitions retranscrire dans la partie en question. Deuxièmement, nous les classions par ordre d'apparition, puis les réécrivions au propre sous la forme de tirets. Enfin, nous faisions de ces tirets les phrases qui constituaient les paragraphes de la partie.

image Freepik ©

Rétroplanning

Tenir un planning des actions réalisées 

Afin de tenir compte des dates limites imposées et de nous fixer des objectifs, nous avons fait figurer toutes les étapes que nous venons de présenter dans un planning. Véritable le fil rouge de ce mémoire, il nous a été d'une grande aide dans la gestion de notre temps et la planification des actions, que nous avons pu programmer sans difficulté autour des contraintes externes (temps d'école, disponibilités des personnes interrogées...) et notre emploi du temps personnel. La vision à long terme qu'il nous a procuré a fait de lui un élément majeur dans la bonne mise en oeuvre de ce projet. 

Le plan

brush zigzag.png

Après avoir écarté les hypothèses qui ne se sont pas révélées pertinentes au cours de nos études, nous conservons deux d'entre elles dans le but de répondre à notre problématique. Nous décidons donc de réaliser un plan composé de deux parties où nous proposons des hypothèses que nous allons tester à l'aide, comme dit plus haut, d'interviews, d'outils et de témoignages.

 

Nous imaginerons alors dans une première partie que les outils digitaux permettent de créer soi-même des solutions de communication, puis dans une seconde partie que les outils digitaux permettent effectivement de créer soi-même des solutions de communication, mais qu'ils ne constituent pas une alternative aux professionnels de la communication pour autant. C'est à la fin de cette seconde partie que nous présenterons nos recommandations.

fleche-vres-le-bas-NOIR.gif
bottom of page